"La vie n'est que l'expression de l'esprit à travers la matière. Pour rendre la vie manifeste, il faut l'union de l'esprit et du corps" D.D. Palmer
Votre praticien en chiropraxie sait poser en toute autonomie son diagnostic et vous dit si il sera en mesure de vous proposer un traitement.
L'étape du soulagement se concentre sur l'évanouissement rapide des douleurs.
La fréquence des séances est supérieure pendant cette phase, et varie en fonction de la nature des troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les séances peuvent être rapprochées de 3 jours maximum, et seront vite espacées selon l’évolution de la symptomatologies
Durant la phase de stabilisation, le chiropracteur se concentre pour contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette étape est essentielle pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs. Elle ramène progressivement le patient vers son indépendance.
Les consultations sont plus espacées (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
Cette phase est essentielle pour maintenir la santé vertébrale et conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes.
Votre santé est précieuse, et vous en êtes le principal acteur !
Ne pas attendre la douleur pour commencer à s'occuper de sa santé est probablement l'un des meilleurs conseils que l'on puisse vous donner...
De bonnes habitudes au quotidien et un suivi régulier dès le plus jeune âge chez votre chiropracteur vous permettra d'optimiser votre santé et ainsi d'éviter l'apparition de troubles divers ou de rechutes.
L’objectif de cette étape est de comprendre le motif de consultation et d’établir un diagnostic chiropratique.
Le chiropracteur pose d'abord des questions à son patient sur ses antécédents personnels, ses interventions chirurgicales, sa pathologie réelle ou ressentie, la liste des affections et traumatismes qui lui sont arrivés depuis l'enfance.
Il étudie les examens (échographie, radiologies, bilan sanguin…), et s’intéresse également à ce qui, dans vos conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de troubles.
Avec l’accord du patient, le chiropracteur pourra mettre en place un protocole thérapeutique personnalisé.
Cette 2ème étape permet au chiropracteur de compléter les informations recueillies lors de l’anamnèse.
Le chiropracteur effectue alors une analyse minutieuse de la posture et du mouvement, accompagné selon les cas de tests orthopédiques et neurologiques. Elle se terminera par la palpation chiropratique des articulations et muscles douloureux.
Le corps humain est une incroyable machine qu'on ne peut considérer que dans son ensemble si l'on veut en comprendre le fonctionnement. C'est pourquoi les aspects structurels, biochimiques et émotionnels de la personne seront tous pris en compte ici, ainsi que dans l'élaboration du diagnostic et du plan de traitement.
Il s’agit de la dernière étape de la consultation qui est spécifique et personnalisée.
Le traitement chiropratique est manuel et consiste en des ajustements chiropratiques (manipulations articulaires douces, sûres et précises) de la colonne vertébrale et des articulations périphériques permettant de redonner de la mobilité. Le chiropracteur intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons, ligaments).
L'utilisation d'un matériel spécifique (table, blocs, drop...) est également fréquente.
Le chiropracteur va également impliquer le patient dans sa santé grâce à la prescription d’exercices à la maison et en conseillant des postures adaptées.
Il existe 3 phases dans le temps durant le déroulement du plan de traitement :
• Correction et soulagement : les premières semaines
• Correction et stabilisation : les mois suivants
• Prévention toute la vie
60€
Consultation
Vous pouvez régler la consultation en chèque, espèces
Les contrats de mutuelles prenant en charge les séances de chiropraxie sont de plus en plus fréquents.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropraxie.
Les remboursements des consultations chiropratiques apparaissent désormais en clair sur la majorité des contrats le permettant. Votre chiropracteur est abilité à vous donner une attestation.
La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations de chiropraxie, cependant, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement de la séance. Il peut s’agir d’un montant global par an, ou bien d’un montant par séance.
Il vous suffira de transmettre la facture à votre complémentaire santé.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Association Française de Chiropraxie. (https://www.chiropraxie.com)